samedi 16 mars 2019

Audience au rectorat pour les enseignants du lycée Pablo Neruda

Les enseignants du lycée Pablo Neruda sont allés mardi 5 mars en audience au rectorat pour défendre le lycée. Ils y ont rencontré des responsables de la Division de l’Organisation Scolaire (DOS), le directeur adjoint au cabinet du recteur, et le secrétaire général adjoint du rectorat.

Les enseignants ont abordé les points suivants :
  • Sauvegarde d’une demi-classe du BTS Electrotechnique 2ème année ;
  • L’heure d’Enseignement Technologique en Langue vivante (ETLV), qui est pris sur les heures marge au lieu d’être en heures poste ;
  • La section Euro du lycée, qui sera touchée de plein fouet ;
  • La réouverture du BTS CRPR option B.

Sur la demi-classe du BTS ET2


Un enseignant présent lors de cette audience raconte :

Nous avons passé pas mal de temps sur le BTS2 ET dont le Rectorat veut réduire la capacité à 15.
 
Ils ont noté tous nos arguments : 
  • L'effectif bien sur 18 étudiants qui ne vont pas démissionner dans l'espace de 2 mois  (l'année scolaire se termine mi-mai). Ils veulent tous faire une deuxième année, ils nous l'ont assuré.
  • Ce BTS depuis 1985  (au moins 34 ans) a eu une capacité d'au minimum 24 étudiants (voire 30 certaines années).
  • Ce BTS a des débouchés professionnels importants, (80 à 100% des étudiants obtiennent un métier dans leur qualification dans les six mois: EDF, métiers du nucléaire, métiers industriels (bureau d’études, chef de chantiers........) avec possibilité de poursuite d'études (CESI, ESIGELEC, licence pro, etc....). 
  • Affaiblir ce BTS artificiellement, c'est affaiblir le lycée !...
  • Ce BTS a rendu des services à l'institution car de 2012 à 2019, le BTS par alternance géré par le CFA s'est greffé à ce BTS... Cela a couté pour le CFA l'équivalent de 3 h/semaine au lieu du financement d'une formation complète.
Il a accueilli jusqu'à 6 étudiants alternants supplémentaires, sans rémunération ou compensation du CFA, alors que les entreprises payaient le CFA pour la formation...
L'établissement recevait-il des moyens spécifiques lui?? Nous ne savons pas.
Les chefs d'établissement ont ils eu une indemnité? Nous ne savons pas non plus.
Nous, on l'a fait gratuitement et de nombreuses rentrée se sont faites avec 28 à 30 étudiants soit bien plus que 15...

Ils ont noté notre demande de 9 h postes en physiques et 7 h postes en technologie (+ pondérations en HSA) et donnerons leurs réponses sous peu.

Sur l’ETLV

En première et terminale technologique, l’enseignement est différent de celui de la (bientôt ancienne) générale scientifique. Là où il y a 2h30 d’anglais en S, il y a 1h30 en technologique, plus 1h d’ETLV, appelée plus courrament "anglais techno".
L’ETLV est une matière à dominante orale, où on prépare les élèves à la fois à manipuler le vocabulaire technique dont ils auront besoin plus tard dans leurs études et métiers, mais aussi à présenter correctement un sujet technologique à l’oral.
Cet enseignement se fait à deux enseignants : un enseignant d’anglais et un de technologie.

Dans la Dotation Horaire Globale (DHG) donnée au lycée par le rectorat, l’ETLV ne figure non pas dans les heures poste, mais dans les heures marges. Ces heures marges sont là pour permettre au lycée de dédoubler certains enseignements qui, normalement, ont lieu en classe entière, mais aussi permettre des interventions en cours, etc. Elles servent ainsi à donner des heures pour des matières en plus de ce que les programmes demandent. L’ETLV étant une obligation, elle ne devrait pas être comptée dans les heures marges.

Les enseignants lors de l’audience ont dénoncé ce problème, et ont cité les textes réglementaires en soutien à leurs arguments. Le rectorat a annoncé vérifier ces textes et le cas échéant rentrer l’ETLV dans les heures poste.

Sur la section euro

Pour la section euro, dont le financement se fait sur les heures marges, vu le profil des CSP des familles des élèves du lycée Neruda, les enseignants ont demandé une rallonge horaire afin de permettre les dédoublements en langues.
Le Rectorat a refusé : il s'abrite derrière "le traitement équitable des établissements".

Sur le BTS CRPR option B

Les enseignants ont terminé cette audience en demandant la réouverture du BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits option B : Production Sérielle. Ce BTS a existé sur le site de Neruda ; les machines qui étaient alors utilisées non seulement s’y trouvent encore, mais servent aussi pour un autre BTS du lycée, et pour les formations du GRETA.

Le Rectorat a tiqué sur le fait que le BTS CPRP option A au lycée de Eu et BTS CPRP option B au lycée Pascal à Rouen, ne font pas le plein.
Cependant, le retour de ce BTS est demandé par les industriels de la région, notamment le cluster Dieppe Meca Energie, et par les élus locaux.

Le rectorat promet de répondre rapidement à ces demandes.


Nous pouvons donc conclure cet article par ces mots :
Wait and see…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire