mercredi 6 février 2019

Petition : Retour du collège Braque, des écoles Delaunay, Michelet de Dieppe en éducation prioritaire

Décidé en 2014, le collège Georges Braque de Dieppe (76) sortait en septembre 2015 du réseau d’éducation prioritaire, REP, entrainant avec lui la sortie des écoles de son secteur dont les écoles Michelet et Sonia Delaunay, située au Val Druel, un quartier classé « Politique de la ville » où vivent des familles en grandes difficultés économiques et sociales.



Collège Braque:
Depuis 2014, au collège Braque, les classes ferment : 5 en 4 ans, une 6e fermeture est prévue pour la rentrée 2019.
Conséquence pour les collégiens:
–augmentation du nombre d'élèves, de 22 à 28 élèves donc difficultés pour le suivi personnalisé des élèves,
–baisse du nombre d'heures d’enseignement attribué au collège donc du nombre d’enseignants, entrainant une surcharge de travail pour ceux qui restent et des postes partagés sur plusieurs établissements dans certaines matières.
–  remise en cause des clubs du midi (théâtre, sport, yoga…)
- remise en cause des sorties et séjours à l'étranger
– soutien scolaire dégradé alors que les professeurs constatent un besoin accru parmi les élèves de 6ème et que 10% des 423 élèves de l’établissement ont un trouble de l'apprentissage,
– menace sur l’allemand, le latin et sur les classes à horaires aménagés musique CHAM, après la perte de l’option bilangue et de la section européenne.

Ecoles Sonia Delaunay et Michelet:
Selon les critères pour rester en REP ( revenu médian, familles monoparentales..) l’école Delaunay arrive en 66e sur 1 700 établissements de l’académie de Rouen, au même niveau que certaines écoles du Havre classées en REP.
Sans REP:
 - pas de subventions pour les initiatives pédagogiques,
-moins d’heures de prise en charge individuelle ou par petits groupes d’élèves ou de travail en équipe pour les enseigants
-pas de prime de 200 € pour les jeunes instituteurs, qui permet de stabiliser les équipes
Cette année, le collège trouve en 6e des enfants en grandes difficultés: une quarantaine de parcours personnalisés mis en place à la rentrée dernière et 20% des élèves de 6e sont en grande difficulté de lecture.

Enseignants, parents d’élèves de l’école Sonia Delaunay, de l’école Michelet, du collège Braque demandent la réintégration de ces trois établissements en Réseau d'Éducation Prioritaire, l’annulation de la suppression de classe au collège, et l’attribution de moyens à la hauteur des difficultés rencontrées.

Pour signer la pétition, c'est par ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire